FICHE TECHNIQUE

 

(Echantillon)

 

 

GESTION EFFICACE DU STRESS

 ET DES CONFLITS EN ENTREPRISE

 

 

INTERVENANT

 

 DR. AZZEDINE MEZBACHE

 

Président, Diversity Plus des USA a Alger

 

Psychothérapeute

 

Psychologue du travail/des Organisations

 

Samedi 21 Novembre 2015

 

9:00-12:00 et 13:30-16:00

 

+213 (0)6 62 91 38 40 (mobile)

+213 (0)6 59 45 49 20 (mobile)

 

Copyright © 2011 Diversity Plus des USA a Alger.

Tous droits réservés

 

 

Samedi : Matin 9:00-12:00H

 

GESTION EFFICACE DU STRESS

 

Discussion du stress en général et le stress au travail en particulier et les techniques pour le «coping» avec le stress.

 

Objectifs de la formation

 

Cette formation permettra aux participants de :

  1. Définir le stress et identifier les principales sources de stress.

  2. Comprendre la corrélation entre les traits de personnalité et la prédisposition au stress.
  3. Expliquer the principales stratégies pour le “coping” avec le stress.
  4. Evaluer votre son propre degré de stress et comprendre comment  le stress impacte la sante.
  5. Décrire et discuter un model efficace d’intervention pour le management efficace du stress (Gestion Préventive du Stress).

 

Samedi : Après-midi 13:30-16:00H

 

GESTION EFFICACE DES CONFLITS

 

Discussion des types de conflits (sains et malsains), du conflit interpersonnel en général et le conflit au travail en particulier. Discussion des techniques pour résoudre les conflits personnels et au travail.

 

Objectifs de la formation

 

A la fin de cette formation, les participants seront équipés à :

 

1. Discuter les 2 points de vue de conflits : traditionnel et contemporain.

 2. Discuter brièvement la théorie des 5 styles de gestion des conflits (Kenneth Thomas et Ralph Kilmann, 1970),

 3. Identifier et appliquer (à travers des exercices) ses styles de gestion de conflits.

 4. Discuter et appliquer (à travers plusieurs exercices) 4 façons de gérer ses émotions au travail.

 5. Apprendre comment libérer les négociations des «conflits personnels» en appliquant  les 12 règles d ́Harvard et

 6. Discuter l’approche dite relationnelle raisonnée.

 

Méthodes pédagogiques

 

La pratique sera la pièce angulaire de ce programme. En plus des capsules théoriques, les participants sont aussi requis de travailler en groupe sur des mises en situation. Très concret et pragmatique tout en présentant un caractère universel, ce séminaire est basé sur de nombreux exemples et cas réels de natures très diverses.

 

Les méthodes pédagogiques Américaines

 

Le management Américain, sous le leadership de Peter Drucker,  est le meilleur au monde. Les méthodes pédagogiques Américaines, adaptées aux réalités Algériennes utilisées au cours de cette formation permettant d’appliquer les outils de résolution de conflits.

 

Ces méthodes sont basées sur le pragmatisme Américain, alliant le rationnel à l’utilisation de la réflexion critique et la résolution des problèmes, et en plus, l’apprentissage utilise  le jeu et le divertissement. Tout cela prend place dans le contexte de l'application de la science rigoureuse du management des ressources humaines (basé sur des études scientifiques publiées) à la résolution des problèmes d’entreprise. Dans chaque séance ces outils pédagogiques seront utilisés :

 

           > Courte capsule théorique,

 > Exercices individuels et de groupe

 > Jeux de rôle collectif

>  Cas concrets

 

Autres méthodes pédagogiques utilisées : Discussions, études de cas, réflexion critique et résolution des problèmes, «hands-on applications» (applications pratiques pour appliquer ce qu'on a appris), exercices individuels (relaxation, visualisations etc.) et en groupe, vidéos, «humor breaks» (repos divertissants pour se décompresser, «Just for laughs gags», anecdotes, etc.

 

Note : Aux USA, s’amuser et apprendre en même temps (l’un n’exclut pas l’autre) est une composante pédagogique importante de la plupart des séminaires.

 

Frais de participation

 

Les frais dépendent du type de formation :

 

1.   Formation brève :           moins de 3 jours

 

2.   Formation étendue :       plus de 3 jours

 

En général la cote de Diversity Plus des USA est de 50000 DA par jour.

 

Un Certificat de Participation sera remis aux participants.

 

Remise de 5 % pour 2 à 4 personnes.

 

Remise de 10 % pour 5 personnes et plus.

 

Destinataires de la formation

1.   Fonctionnaires de l’état;

2.   Cadres de secteurs d’entreprises publiques et  privées;

3.  Directeurs des ressources humaines;

4.  Responsables et cadres des ressources humaines;

5.  Managers et chefs de services;

6.  Consultant en ressources humaines;

7.  Chefs d’entreprises et chefs de départements;

8.  Cadres Universitaires, etc.

 

Cadre de la formation

 

Nos séminaires se déroulent dans votre entreprise la plupart du temps. Les modes de présentations sont variées : PowerPoint sur data show, discussion, démonstrations, etc. pour enrichir l’apprentissage. Pendant la durée de la formation, une pause café vous sera gracieusement offerte ; 10 minutes chaque heur, mais flexible.

 

Expériences professionnelles

 

Trente-sept (37) ans d'expérience de travail aux USA sur la Psychothérapie Interculturelle, le Management Interculturel, la Diversité Culturelle, «Business Communication», etc. Spécialisé dans :

 

1) L’adaptation interculturelle des managers Français et Américains outre-mer («Cross-Cultural Management»),

 

2) Le Counseling Interculturel Clinique (cours de «Cross-Cultural Psychotherapy» enseigné pour Master 15+ fois) de clients de diverses cultures (15+ ans de pratique de psychothérapie aux USA, 1 année en Algérie), et 25 ans d’enseignement universitaire (niveaux Licence, Master et Doctorat),

 

3) L’utilisation de l’Humour au Travail et comme Outil Pédagogique dans la salle de classe pour encourager l’apprentissage des participants.

 

Pour plus d’informations 

 

DR. AZZEDINE MEZBACHE

Membre, SARPSY, Algerie.

 

odean53@yahoo.com;

Président, Diversity Plus;

Psychothérapeute;

Psychologue du travail/des Organisations.

 

+213 (0)6 62 91 38 40 (mobile)

+213 (0)6 59 45 49 20 (mobile)